Bibliographie

Mirwart en Ardenne (XIXe et XXe s) - Un village humilié

Monographie sur le village de Mirwart et étude dialectale. Environ 480 pages, Weyrich Éditions, Neufchâteau, octobre 2002.

Mirwart, un pays et des hommes au temps des Arenberg

Ce recueil des treize volumes ci-dessous, se propose de ramener à la lumière différents aspects de la seigneurie du XVe au XVIIe siècles.

Il s’inscrit dans le projet Les Papiers de Marie Gobaye que conduisent depuis 2008 Jean-Marie Culot (JMC), Jean-Claude Lebrun (JCL) et Jean-Pol Weber (JPW), sous les auspices de l’association Entre Ardenne et Meuse, pour mettre en valeur le passé de Mirwart et de sa région.

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/mg.html
 

Vol. 1. Les dénombrements de feux (1586-1624)

Combien étaient-ils, nos anciens, dans les villages relevant des mairies de Mirwart, Awenne, Villance, Maissin, Lomprez et Wellin, au milieu du XVIIe siècle ? Combien à survivre à la peste de 1636 ? Parmi les rares documents se prêtant à une recherche démographique, les dénombrements fiscaux ordonnés par le gouvernement central sont particulièrement précieux. Ce premier cahier de transcriptions couvre une première période jusqu’à 1624. (par JMC & JPW, 76 pages)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-1.html
 

Vol. 2. Le compte domanial (1638-1639)

Arnold Hofsmit est en poste au château de Mirwart depuis une dizaine d’années, châtelain et receveur des droits seigneuriaux. Il présente notamment ce compte (ici intégralement retranscrit – le premier disponible après la peste de 1636) qui relève par le menu les multiples droits qui pesaient sur les sujets et les communautés.(par JMC & JPW, 76 pages)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-2.html
 

Vol. 3. Ils ne mouraient pas tous

Notes démographiques sur la seigneurie aux alentours de la peste de 1636
À Mirwart, les survivants de la peste de 1636 réussissent à construire la chapelle Saint-Roch. Combien sont-ils ? Lesterny aurait-il perdu tous ses habitants ? Le gouvernement des Pays-Bas relance un recensement des contribuables tant les plaintes font état de villages abandonnés. Ce cahier nous convie à une enquête démographique sur les mairies de Mirwart, Awenne, Villance, Maissin, Lomprez et Wellin, pour la période allant de 1624 à 1656. (JMC & JPW (coll.), 76 pages)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-3.html
 

Vol. 4. Les dénombrements de feux (1656-1701) et les migrations

Cette suite de la transcription comporte notamment le ‘détaillé’ le plus complet dont nous disposions, celui de 1656 : chaque ménage de chaque village y est présenté avec ses biens et ses ressources. Dans la seconde partie de ce cahier, Jean-Pol Weber analyse les listes d’émigrés que dresse le pouvoir local, précisant jusqu'à leurs noms et leurs lieux de destination.    (par JMC & JPW, 76 pages )

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-4.html
 

Vol. 5. Les rôles militaires (1594-1614)

En tant que capitaine, le châtelain de Mirwart est requis de convoquer périodiquement les hommes en âge de porter les armes, d'en tenir le rôle, de leur attribuer des missions de garde ou de guérilla, d'en envoyer parfois jusqu'à Luxembourg. Ce cahier présente trois de ces rôles, supervisés par le châtelain Bernard Funck : les noms, les résidences et jusqu'aux âges des hommes de la seigneurie en 1594, 1602 et 1614. (par JPW, 76 pages)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-5.html
 

Vol. 6. Les comptes des amendes de Remacle Jacques, mayeur de Villance (1599-1608)

Remacle se rend au château remettre au représentant du seigneur ses comptes aux amendes. Sans doute, lui importait-il aussi de faire valider les prélèvements que sa charge lui octroyait. Nous découvrons, dans ce registre de police, la vie quotidienne à Villance, un climat d’excessive violence, les biens dures conditions d’existence en milieu rural au début de ce XVIIe siècle. (par JPW, 76 pages)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-6.html
 

Vol. 7 à 9. Un village sous enquête en 1619

Un village sous enquête en 1619
    vol. 7. Ses hommes
    vol. 8. Leurs habitations
    vol. 9. Leurs occupations
Au cours de l’interminable procès des Limites où l’abbaye de Saint-Hubert conteste au seigneur sa juridiction sur le village et la campagne de Mirwart et ne lui concède que le château et la vallée du Marsoul, une enquête est commandée en 1619 par un magistrat de Namur : deux commissaires doivent relever chaque parcelle, chaque maison, chaque ménage, chaque pièce de prairie ou de labour – intéressant panorama. (JMC & JPW (coll.), 3 x 76 pages)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-789.html
 

Vol. 10.  Quand les sorcières s’arrêtaient à Mirwart (1547-1687

Ce volume transcrit et commente pas moins de 255 documents des Fonds de Saint-Hubert et de Mirwart relatifs à la persécution de la sorcellerie. Ils font surgir sous nos yeux épouvantés le destin de dizaines de suspects, d'inculpés, de torturés, de brûlés : des hommes mais surtout des femmes, pour la plupart poursuivis par la justice de Saint-Hubert puis confiés au personnel de Mirwart qui, selon la vouerie liant son seigneur à l'abbaye, doivent assurer les emprisonnements, les déplacements, les convocations de bourreaux, les constructions de bûchers, la police des exécutions. ( par JMC & JPW (coll.), 238 pages )

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-10.html
 

Vol.11. La justice pénale en Terre de Mirwart (1593-1629)

Il incombe aux mayeurs de la seigneurie de Mirwart de dresser le rapport des infractions commises et des sanctions appliquées dans leur juridiction, le plus souvent des amendes. Le châtelain – receveur à cette occasion – les collationne dans un rapport général qu’il soumet annuellement à l’auditorat des Arenberg. Cette étude inventorie et analyse des ‘comptes aux amendes’ des mayeurs et les comptes généraux de Bernard Funck au fil de son long mandat. (Sophie CORNET, 172 pages)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-11.html
 

Vol. 12. Mirwart, trente années dans la tourmente (1629-1655)

La seigneurie de Mirwart est touchée de plein fouet par la guerre de Quatre-vingts ans qui oppose l’Espagne et la France voisine. Comment les villageois réagissent-ils au conflit ? De quels moyens disposent-ils pour supporter les troupes et les bandes et, parfois, s’y opposer ? Comment se comporte le capitaine Arnold d’Hofsmidt ? (par Hélène JACQUES et coll. de JMC & JPW, 275 pages)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-12.html
 

Vol. 13 Vingt-deux villages à la peine sous les droits seigneuriaux (1630-1681)

De nombreux droits pesaient sur les sujets de la seigneurie, d’anciens comme la moyenâgeuse mortemain qui permettait la confiscation des biens d’un défunt ou de plus “modernesˮ comme les locations de prés ou de champs de labour enlevées par fermage, de peu rentables comme les contributions en poules et chapons jusqu’aux importantes ventes de bois ou aux lourds prélèvements sur les céréales, sans parler des redoutables hypothèques sur les habitations qui dégénéraient en implacables saisies. (par JMC & JPW (coll.)

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/pmg-13.html
 

De la Meuse à l'Ardenne

Articles concernant Mirwart parus dans la revue De la Meuse à l’Ardenne (DMA)**
Le procès en sorcellerie de Margueritte Bettoz, de Halma, en 1633
Le village disparu de Marsolle (Mirwart)
Le village disparu de Vieux-Mirwart
Marsolle : un complexe métallurgique du XVIe siècle
Mouvements migratoires dans la Terre de Mirwart durant la 2e moitié du XVIIe siècle
Fouilles archéologiques du village disparu de Marsolle(Libin)
La papeterie de Mirwart (fin XVIe – début XVIIe siècle)
La carte d’Arenberg de la Terre de Mirwart en 1609
Li Creu des Bokions à Mirwart (1773)

** Revue éditée par l’asbl Entre Ardenne et Meuse, Saint-Hubert ; 50 numéros parus de 1985 à 2018 ; les références complètes sont disponibles sur le site www.delameusealardenne.be, volet DMA, Table des auteurs.

Détail d'une carte signée d’Albert von der Becke, fils de Maximilian (1866-1937) qui acquit le château en 1891 (Coll. privée).

Sur le Web : http://www.delameusealardenne.be/table-des-auteurs-dma.pdf
 

Inventaire des archives du château de Mirwart

Inventaire des archives du château de Mirwart : Série des cours scabinales : Haute cour et justice de Mirwart (1551-1795)
Série Inventaires Archives de l’État à Saint-Hubert n°18, publ. 5823, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018.
Publié en février 2018, l’inventaire des archives du greffe scabinal de Mirwart (1551-1795) a permis de faire ressurgir des documents dont l’existence demeurait jusqu’ici insoupçonnée. Issues de la haute cour et justice, ces archives étaient en effet mélangées avec les archives seigneuriales de Mirwart. L’inventaire comprend également un index des noms de personnes et de lieux.

Sur le Web : http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2018-02-20-les-archives-du-greffe-scabinal-de-mirwart-sont-ouvertes-a-la-recherche
 

La maison d’Arenberg en Wallonie, à Bruxelles et au G.-d. de Luxembourg depuis le XIVe siècle

Rédigé par une équipe réunissant chercheurs universitaires, archivistes et spécialistes d’histoire régionale (dont Jean-Marie Duvosquel et Jean-Pol Weber), ce volume est rehaussé d’une iconographie abondante, en majorité inédite. Une bibliographie étendue offre la possibilité aux lecteurs qui le souhaitent de se documenter à propos d’un aspect particulier. En outre, un index détaillé facilite l’accès à une information précise.

La deuxième partie passe en revue les principales possessions situées à Bruxelles, dans le sud des XVII Provinces (dont la seigneurie de Mirwart) et dans les terroirs romans de l’ancien Etat liégeois. L’accent est mis sur l’origine de ces domaines, leurs structures institutionnelles, économiques et sociales et leur évolution. De même, sont examinés les rapports qui s’établissaient entre les seigneurs, les officiers qui exerçaient l’autorité en leur nom et les populations locales.

(2011), Fondation d’Arenberg & Diffusion Le Livre Timperman, Bruxelles, 512 pages

Sur le Web : https://www.arenbergfoundation.eu/sites/default/files/2018-11/duvosquel\_lamaisondarenberg2011.pdf
 

Mirwart au passé simple

Des récits historiques sur la vie au village de Mirwart au temps des Aremberg (1420-1706)
Cet ouvrage de prestige publié par le Domaine provincial de Mirwart est le fruit d'un travail de longue haleine et de la collaboration étroite de luxembourgeois passionnés.
Un recueil d'histoires inédites, retrouvées dans les archives du Palais abbatial à Saint-Hubert; l'occasion de faire revivre tant d'endroits, de vieux chemins, de murailles, de vieux ponts du Domaine provincial. Désormais à Mirwart, les lieux-dits, les vieilles voies, les murs ont plus de sens, un autre sens !
L'histoire de ceux qui ont fait le « Mirwart d'aujourd'hui » ; le résultat de plusieurs années de recherche et de collaboration.

Sur le Web : http://www.province.luxembourg.be/fr/mirwart-au-passe-simple.html?IDC=3640&IDD=56028#.Xh7TPIhCfGg
 

Ces Messieurs de Mirwart

Histoire du château de Mirwart au 18e siècle, occupé à cette époque par la famille de Smackers par Denise de Donnea

Sur le Web : http://catalogue.servicedulivre.be/sll/fiches\_livres/c/ces-messieurs-de-mirwart-xviii-eme-siecle-de-donneadenise.html
 

L'Ardenne au coeur, le domaine provincial de Mirwart

Au cœur du Luxembourg belge, dans un vaste massif forestier de saint Hubert, le village de Mirwart et son domaine nanti de grands bois et d'étangs ont quelque chose d'intemporel, une vague éternité. Mirwart est une terre de mouvements, cependant.
Mais de ces mouvements qui exigent mieux que les regards pressés d'aujourd'hui pour être perçus.
Au coeur de cet ouvrage, neufs auteurs et photographes évoquent par le texte et l'image ce lieu magique, son histoire,sa forêt et ses eaux, ainsi que les multiples activités qui s'y déroulent : travaux forestiers, pisciculture, pêche, chasse, et aussi désormais la randonnée, ou l'éveil à la nature de visiteurs jeunes et moins jeunes. 

Sur le Web : http://www.province.luxembourg.be/fr/l-ardenne-au-coeur-le-domaine-provincial-de-mirwart.html?IDC=3972&IDD=56029#.Xh\_BBYhCdpg
 

 

Les Reflets de Mirwart

11712
nom 
mdp 
Les reflets de Mirwart
rue du Château 3
6870 Mirwart (St-Hubert) Belgique
Contact
 
www.refletsdemirwart.be abbv mobilite sud uccle